La Confédération Autonome du Travail est en désaccord sur l’ augmentation de l’âge légal de départ à la retraite et à un allongement de la durée de cotisation !
Le projet du gouvernement concernant la retraite est reporté au mois de janvier 2023.
Le gouvernement ne veut plus perdre de temps, mais en même temps donner du temps aux concertations. Le projet sera présenté le 10 janvier 2023. Les concertations avec les organisations syndicales et patronales démarreront le 2 janvier.
Le gouvernement dévoilera le 10 janvier les détails de sa réforme des retraites mais les principaux points sont déjà connus. L’âge de départ légal sera repoussé de 62 à 64 ou 65 ans et la génération 1961 sera la première concernée.
La génération “61”
Cette réforme concerne ceux qui sont à la veille de prendre leur retraite. La première génération concernée est celle de la seconde moitié de l’année 1961, une population qui pourrait normalement mettre fin à sa carrière professionnelle dès l’été 2023. Tout le monde sera concerné, y compris les carrières longues. Ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui espéraient partir à 60 ans devront travailler deux années de plus soit à 62 ans. En compensation, le montant minimum de la pension des nouveaux retraités sera porté à 1200 euros pour ceux qui ont des carrières complètes. Concernant la pénibilité, ceux qui ont été sortis du dispositif lors du dernier quinquennat (postures pénibles, manutention de charges lourdes…) seront réintroduits. Le gouvernement a aussi prévu de mettre un index des séniors pour surveiller le comportement des entreprises en matière de formation et le recrutement des plus de 55 ans.
L’âge de départ légal à 65 ou 64 ans
Le gouvernement a déjà commencé à préparer les français en multipliant les communiqués. Mais les cartes sont jouées d’avance, la promesse présidentielle est de repousser l’âge légal de 62 à 65 ans. Un report à 64 ans est désormais évoqué, avec une contrepartie: l’augmentation de la durée de cotisation. Pour Emmanuel Macron la hausse de l’âge de départ va permettre de ne pas augmenter les cotisations, ni réduire le montant des pensions.
Augmenter l’âge de la retraite, est-ce vraiment utile et raisonnable ?
Aucun syndicat n’acceptera cette réforme