Le référentiel de l’Anact rassemble 10 idées-clés sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), ses principales ambitions, les repères méthodologiques ainsi que les sujets à traiter pour déployer de telles démarches. Il constitue une ressource essentielle à l’heure où de nombreuses entreprises cherchent à renforcer le sens au travail pour mieux recruter, à prévenir l’usure professionnelle ou encore à favoriser et impliquer leurs salariés dans leurs transformations.
 

Le référentiel précise les principes incontournables de la QVCT parmi lesquels la nécessité de construire ces démarches par un travail commun de la direction, des salariés et leurs représentants, favoriser la discussion sur le travail et expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler. Il précise que les actions périphériques au travail (application bien-être, décoration, sport…) ne permettent pas de progresser durablement en matière de QVCT.

https://www.miroirsocial.com/participatif/lanact-publie-un-referentiel-pour-diffuser-les-principes-cles-des-demarches-qvct