Le distributeur de prospectus publicitaires MILEE (ex-Adrexo) a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Marseille le 9 septembre 2024, une décision qui va mettre au chômage les quelque 5 000 employés de ce groupe d’Aix-en-Provence, acteur important d’un secteur en crise. Au début de l’été 2024, un plan social avait déjà entraîné, dans un premier temps, le licenciement d’un premier groupe de 5.000 salariés.
Déjà, fin février 2024, MEDIAPOST, l’autre entreprise concurrente du secteur, avait transféré, sans licenciements, près de 5.000 de ses salariés (soit la quasi-totalité) à LA POSTE, sa maison mère.
Le tribunal de commerce de Marseille a rendu sa décision lundi 9 septembre « après avoir entendu le rapport des administrateurs et mandataires judiciaires et constaté que le paiement des salaires ne pouvait être assuré par les entreprises », a précisé la direction de la société dans un communiqué.
L’entreprise MILEE avait été placée en redressement judiciaire le 30 mai 2024. Mais si cette procédure d’observation supervisée par deux administrateurs judiciaires et deux mandataires judiciaires devait durer six mois, « les salaires d’août n’ont pas été payés », a témoigné Philippe Viroulet, délégué syndical central de la Confédération autonome du travail (CAT), syndicat majoritaire au sein de l’entreprise, interrogé par l’AFP le 9 septembre. L’absence de trésorerie a également empêché la possibilité d’une poursuite d’activité ou tout projet de reprise. « Une offre de reprise non financée à date avait été déposée, suite à l’appel d’offres initié par les administrateurs judiciaires, ne permettant pas de ce fait son examen futur par le tribunal compte tenu de l’impossibilité de poursuivre l’activité en l’absence de trésorerie », détaille le communiqué de la direction de MILEE.
C’est une triste fin pour les 5.000 salariés de toutes les régions de France qui se retrouvent dorénavant au chômage.